Tel : 04 20 88 00 34 - Email : [email protected]
Formation, conseil et accompagnement
pour la création de parcours de médiations insolites !

Formation : « être guide »

Construire son "personnage de guide"

Description du projet

En juillet 2019 et janvier 2020, nous avons proposé 2 demi-journées de formation aux guides bénévoles du Diocèse de Lyon (visites de la Cathédrale Saint-Jean). La formation portait sur les méthodes et techniques de guidage, de voix, posture, et corps.

Objectifs pédagogiques

Cette formation initiale s’adresse aux personnes n’ayant jamais conduit de visite guidée, ou ayant peu d’expérience. Elle vient en complément d’une formation sur les contenus historiques et architecturaux.

  • Être à l’aise dans son corps, mobiliser le souffle, la voix et le geste pour s’adresser à un groupe.
  • Une parole engagée : à partir de ses forces et de ses faiblesses, trouver les formats qui permettent à la parole d’être entière et assumée
  • Le “choix éditorial”, dire ou ne pas dire, telle est la question.

Programme de la formation

Première demi-journée :

Les trois premières heures de formation sont consacrées au travail du corps, du souffle, du geste. Cette première partie se fera dans un espace théâtral.
Les participants se verront proposer différents exercices corporels pour prendre conscience de l’impact du positionnement du corps et du souffle sur un discours.

Cette première séance de travail est à fixer en priorité en tout début de formation afin que le travail corporel soit introduit avant le travail intellectuel.

Les consignes pour la deuxième demi-journée seront annoncées en fin de cette première session.

Deuxième demi-journée :

Durant la semaine, à partir des différentes conférences que suivront les participants, chaque participant sera invité à choisir un sujet, et à préparer une petite présentation d’une dizaine de minutes.

Les trois heures de travail se passeront dans la cathédrale, chaque participant conduira sa présentation devant le reste du groupe.
Les formateurs commenteront, donneront des conseils et feront travailler chaque personne mais les participants entre eux seront invités à analyser leurs prestations afin d’instaurer un climat d’écoute et d’entraide. Cette séance de travail sera ainsi formalisée très simplement et pourra être répétée à volonté par les participants entre eux au cours de l’année.

L’objectif de cette session est d’amener chaque participant à inventer et construire son “personnage de guide”.

Détails du projet

  • Client Diocèse de Lyon - Pastorale du tourisme
  • Date 21 janvier 2020
  • Tags Formation
Retour en haut