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La visite contée et théâtralisée :
Méthodologie pour intégrer l’émotion dans une visite et faire de la visite guidée une expérience inoubliable.


À qui s’adresse cette formation

Cette formation est conçue pour des personnes travaillant dans des structures du patrimoine ou du tourisme, ayant en charge la création de parcours de visite guidée ou de médiation.
Il est indispensable que tous les participants aient déjà mené plusieurs visites guidées, l’expérience du « face public » nous paraissant être un pré-requis incontournable pour la création d’une visite guidée.

Objectifs pédagogiques

Dans cette formation de deux jours, chaque demi-journée comporte une partie théorique et une mise en pratique afin d’appliquer les principes expliqués immédiatement. Nos objectifs sont les suivants :
Définir un objectif cognitif et émotionnel à la médiation de son patrimoine culturel ou naturel adapté à son public, en maîtriser les contraintes et les atouts
Inventer un format unique de médiation décalée adapté aux besoins de son public et aux savoir-faire des médiateurs impliqués en s’inspirant d’autres formats de récits (cinéma, séries télé, etc.)
Produire son scénario de médiation innovante : l’écrire en utilisant des techniques narratives, le mettre en scène pour éveiller tous les sens des visiteurs, le faire évoluer et l’améliorer en continu.

Ce que cette formation ne fera pas

L’écriture d’une visite théâtralisée requiert du temps, des phrases d’écriture alternées avec des phases de test. Une visite ne s’écrit pas en 2 jours. Les participants ne sortiront pas de cette formation avec une visite prête à l’emploi mais avec une méthode de travail et des exemples concrets. Il revient ensuite à chacun d’appliquer ces méthodes pour concevoir la médiation dans son entièreté.

Cette formation n’abordera pas les jeux de pistes, chasses au trésors et autres mécanismes de jeu.

Conseils

Les participants sont invités à réfléchir en amont à un contenu à transmettre et à un public à qui la visite s’adresserait afin de travailler sur des cas concrets.

Contenu

Jour 1 – Matin

Module 1 : Les fausses évidences d’une médiation originale – théories et définitions

Objectif : Savoir définir les objectifs de sa médiation : objectif cognitif (à transmettre) et objectif émotionnel (à faire vivre)

Contenu théorique :

  • Définition d’un vocabulaire commun : ludique, participatif, innovant, insolite, etc.
  • Décaler ses habitudes : définir des nouveaux objectifs surprenants et précis pour rendre sa médiation innovante
  • Une théorie éprouvée de la participation et de l’émotion en médiation : les visites Cybèle
  • Exploiter les multiples talents et passions de ses médiateurs pour enrichir l’expérience proposée aux visiteurs

Mise en pratique : Définition d’un public cible, d’un objectif cognitif et émotionnel précis. Analyse des points forts, et des écueils possibles.

Jour 1 – Après-midi

Module 2 : L’ingénieux copieur : comprendre le fonctionnement d’un récit type pour se l’approprier et le détourner

Objectif : Analyser la structure des différents formats de médiations et de récits pour trouver son propre format original

Contenu :

  • Le film historique et le docu-fiction : puissance de l’image et du son, émotion et visualisation
  • Le théâtre “classique” et la visite en costumes d’époque : incarnation et improvisation
  • Le mythe, le roman historique et la visite contée : efficacité du scénario, suspens et rebonds, description et imagination
  • Choisir son format de récit en fonction du contenu émotionnel et cognitif à transmettre. Explication et cas concrets.

Mise en pratique : Aide à la sélection d’un format principal pour les participants, à partir des objectifs émotionnels et cognitifs définis dans la journée 1.
Choix d’un petit contenu (une scène de visite) et d’un ou plusieurs formats.

Jour 2

Module 3 : Méthodes d’écriture et exemples de cas réel.

Objectif : Organiser le processus de création dans le but de créer des boucles positives de rétro-action à chaque étape

Contenu :

  • Méthode d’écriture agile : idée, écriture, tests et améliorations. Un processus complet.
  • De l’importance du travail en équipe, du regard extérieur.
  • La place de l’imaginaire, le curseur du vrai/faux
  • Le jeu, la participation du public, fausses évidences et gros risques.

Module 4 : Visite théâtralisée, visite contée, deux cas concrets.

Objectif : Inventer un ou des personnages pour facilement mettre en scène sa médiation sous forme théâtrale.

Contenu :

  • Le conte.
    • La pièce maîtresse de la visite contée : le héros
    • Le “Voyage initiatique du héros” (d’après Christopher Vogler) : les étapes d’un scénario captivant pour transmettre du contenu historique, patrimonial, etc.
    • Inventer son héros : trouver le meilleur personnage à la structure de son récit et à l’objectif de sa médiation
    • Paysages mentaux du héros et univers du scénario : la visite contée pour mettre en valeur son patrimoine
    • Analyse d’un exemple éprouvé par les formateurs : difficultés et bonnes idées de l’écriture, retours d’expérience face public, évolution de la visite contée et appropriation par chaque médiateur
  • La visite théâtralisée
    • Faire vivre son patrimoine aux visiteurs : le guide comme personnage
    • Mode(s) d’adresse du personnage aux visiteurs : tenir compte de l’objectif de la médiation
    • De la mise en scène pour mettre en valeur son patrimoine : accessoires et costumes, espaces ouverts ou lieux fermés, sons et musiques
    • Analyse d’un exemple éprouvé par les formateurs : difficultés et bonnes idées de l’écriture, retours d’expérience face public, évolution de la visite théâtralisée et appropriation par chaque médiateur

Mise en pratique

  • Écriture de 2 scènes par chaque participant. Accompagnement sur le travail d’écriture
  • Travail sur scène en commun, retours collectifs.

Pratique

  • Formation à la demande, nous consulter pour les dates.
  • Lieu : dans votre structure, ou à Lyon
  • 2 personnes minimum par structure.
  • 12 personnes par formation maximum.
  • Tarif à négocier en fonction du nombre de participants
  • Les participants doivent obligatoirement avoir déjà mené des visites guidées.
  • Le référencement de cette formation auprès des organismes financeurs de la formation professionnelle est en cours.

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