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Objectifs

Cette formation propose une transmission concrète des notions inhérentes à la visite décalée. Le contenu est théorique et 100% adaptable en distanciel. Chaque module peut être choisi à la carte en fonction des envies et des besoins des stagiaires ou de la structure demandeuse.

Contenu de la formation

Thème 1 : “Dire ou ne pas dire”, telle est la question.

Une ligne éditoriale claire pour une visite au contenu cohérent et attractif.

Ce module aborde la question de la ligne éditoriale d’une visite guidée. Après avoir vu pourquoi et comment définir un propos, il sera question des choix de contenu et de la place laissée à l’imaginaire.

  • Pourquoi et comment définir son propos
  • Le propos et les choix de contenu historique qui en découlent
  • La place de l’imaginaire dans une visite théâtralisée ou contée

Thème 2 : Faire de sa visite guidée une expérience inoubliable.

La place de l’émotion dans la médiation.

L’émotion est au centre de toute visite guidée. Un·e guide passionné·e, des visiteur·euses qui ont choisi une présence vivante pour leur raconter l’histoire. Au cœur de la visite, l’humain. Comment utiliser l’émotion pour qu’une visite guidée devienne une véritable expérience inoubliable.

  • L’implication émotionnelle du visiteur
  • L’humain au cœur : raconter l’histoire
  • Un·e guide passionné·e : comment utiliser son corps et sa voix pour ajouter de l’émotion au contenu documentaire
  • Raconter par le sensible

Thème 3 : La notion centrale du rythme dans la visite guidée.

Tenir les visiteur·euses en haleine pendant 2h de visite, même les plus récalcitrant·es.

Ce module invite à se poser la question du rythme général d’un parcours de visite, et du rythme propre à chaque moment de la visite. Il sera notamment question de rythme dans le récit, dans la manière de s’adresser au public, afin d’accompagner les visiteur·euses vers des sensations et émotions choisies par le.la guide.

  • Penser sa visite guidée comme un réalisateur pense son film
  • Composer un parcours rythmé
  • Les outils techniques : l’adresse, le texte, la diction, la voix, etc.

Thème 4 : Techniques de storytelling pour la visite guidée : ce que le cinéma nous apprend

Adapter les méthodes d’écriture de scénario cinématographiques pour écrire des visites contées.

Ce module explique comment adapter les méthodologies de Christopher Vogler et John Truby, spécialistes de l’écriture de scénario pour le cinéma, pour les visites contées. Ces techniques peuvent également permettre d’aller plus loin dans le storytelling en visite traditionnelle.

  • Pourquoi et comment raconter des histoires : Campbell, Vogler et Truby.
  • Le voyage initiatique du héros
  • Décrire par le sensible : faire naître des images devant les yeux des visiteur·euses

Thème 5 : Théâtraliser sa visite en incarnant un ou des personnage.s

Incarner des personnages en visite guidée : techniques, mises en garde et conseils

Ce module apporte des bases pour mettre en place une visite théâtralisée : du choix des personnages à leur incarnation.

  • Définir son ou ses personnage.s : histoire, caractère, psychologie, lien avec les visiteur·euses, etc.
  • Donner vie à un personnage : outils du corps et de la voix
  • Mises en garde, conseils et recommandations.

Informations pratiques

Durée de chaque thème : 2h (1h30 de théorie, 30 min d’échange)
En présentiel ou en distanciel
Matériel nécessaire pour le présentiel : espace de réunion et un vidéoprojecteur.

Tarif : sur demande

Formation sur mesure

Cette formation est complètement modulable selon vos besoins. Il est également possible de rajouter une partie “pratique” si vous en ressentez le besoin.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet, nous pouvons vous aider à sélectionner les modules les plus intéressants pour vous.

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