Skip to content

Le charisme

Cette personne a beaucoup de charisme, elle doit être une guide excellente !

N’importe qui

En voilà une idée reçue sur le métier de guide ou de médiatrice culturelle. Cette idée selon laquelle il suffirait d’avoir beaucoup de charisme et de connaissances pour être une très bonne guide. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi des personnes avec beaucoup de charisme et de connaissances peuvent être de très mauvaises guide, et comment être une guide excellente même quand on pense ne pas avoir de charisme. 

Le charisme, c’est quoi ?

Commençons par le commencement et définissons ensemble le charisme. Le dictionnaire nous dit : 

  • Qualité d’une personnalité qui a le don de plaire, de s’imposer, dans la vie publique.
  • Don conféré par la grâce divine pour le bien commun. (théologie)

Nous allons retenir la première définition 😄. Une personne charismatique est une personne qui plait et qui s’impose dans la vie publique. Cela se fait grâce à un ensemble de petites choses qui, une fois cumulées, donnent ce résultat. 

Une personne charismatique parle assez fort pour être entendue, a des les gestes et des postures lorsqu’elle s’exprime qui donnent une impression stable, solide, et ainsi capter son auditoire. Elle maîtrise aussi des effets de voix, de langage, pour que les personnes n’aient pas envie de l’interrompre, ou de partir. 

Une personne charismatique maîtrise les codes sociaux, sait intervenir comme il faut, quand il faut, sait faire de l’humour. 

Et surtout, on considère qu’une est personne charismatique lorsqu’elle fait tout cela “naturellement” 

Les personnes charismatiques sont-elles de meilleures guides ?

Toutes ces compétences pour parler, attirer l’attention, “séduire” et capter son auditoire sont indispensables quand on est guide. Le gros problème de notre métier, et nous l’avons suffisamment répété sur ce blog, c’est que toutes ces compétences ne sont jamais enseignées dans les formations de guide. On nous apprend à faire des recherche, à écrire des plans de visite. Jamais à parler, à utiliser notre corps ou notre voix. 

C’est la raison pour laquelle les personnes charismatiques ont plus de facilités. Elles n’ont pas besoin d’apprendre ce pan du métier qu’elles « maîtrisent » déjà naturellement (notez les guillemets). 

Cependant, cela ne fait pas tout. Puisqu’il n’est jamais question de ces aspects techniques et pratiques dans les formations de guide, les personnes charismatiques savent peut-être utiliser ces outils, mais sans en avoir réellement conscience, sans avoir le recul nécessaire pour les adapter à l’auditoire, à la situation, etc. 

Nous avons déjà vu des guides naturellement très enjouées, joyeuses (et cela faisait partie de leur “charisme”) aborder avec ce même ton léger et humoristique des sujets aussi dramatiques que la déportation, l’exécution de résistants pendant la guerre, etc.

Cet exemple nous a semblé caractéristique de ce problème. Le ton, la posture, la façon de parler n’est jamais réellement travaillée. Lorsque l’on sait faire quelque chose qui fonctionne, on l’applique à toutes les situations, même lorsque cela ne s’y prête pas. On est incapable de sortir de ses habitudes, puisque tout se fait inconsciemment.

Comment être guide quand on ne se sent pas “charismatique”

Autre chose que l’on a tendance à ne jamais considérer : les techniques utilisées par les personnes charismatiques peuvent être apprises et maîtrisées par absolument n’importe qui, et utilisées lorsque c’est nécessaire. 

Apprendre à parler assez fort, utiliser sa voix pour faire des effets et créer du relief, tout cela se travaille. Apprendre à positionner son corps, être stable, utiliser ses jambes pour s’ancrer, ses bras pour donner du relief à son discours, tout cela se travaille également. 

Une personne timide peut tout à fait apprendre toutes ces techniques, devenir quelqu’un d’extrêmement charismatique en visite, et rester une personne discrète et timide dans le reste de sa vie. De la même façon, il y a des comédien·ne·s extrêmement timides, qui dans leur vie quotidienne sont très discrêt·e·s et qui, sur scène, sont d’une puissance incroyable.

Ne vous laissez donc pas influencer par ces fausses croyances. 

Vous pensez être quelqu’un d’assez charismatique ? Interrogez-vous sur votre pratique, votre façon de parler, peut-être que vous pouvez améliorer des choses que vous faites naturellement sans y penser en prenant un peu de recul. Ainsi vous pourrez diversifier votre palette d’effets, d’émotions.

Vous pensez ne pas être assez charismatique ? Ne laissez pas cette croyance vous arrêter. Faites du théâtre, apprenez des techniques pour parler, se tenir, respirer, bouger, et vous deviendrez quelqu’un d’aussi charismatique que l’on saluera pour sa prestation, autant que pour ses connaissances !

Guide, musicienne et conteuse, Clémence est un peu lyonnaise et 100% Rhônalpine : elle fut nourrie à la crème de Bresse et à la châtaigne d’Ardèche. Passionnée par le monde médiéval et l’architecture, elle adore raconter des histoires.

Cet article comporte 1 commentaire

  1. Bonjour,

    Merci pour vos articles qui sont très intéressants et me nourrissent dans ma pratique.

     » Le gros problème de notre métier, et nous l’avons suffisamment répété sur ce blog, c’est que toutes ces compétences ne sont jamais enseignées dans les formations de guide. On nous apprend à faire des recherche, à écrire des plans de visite. Jamais à parler, à utiliser notre corps ou notre voix. »

    Je sors de la licence pro de guide conf’ donnée par l’université de Grenoble, j’ai eu dans mon année deux journées avec un comédien/conteur sur la question du corps, de la voix, du jeu d’acteur etc… Pas assez à mon sens, mais ça commence à poindre, en espérant que ça se développe de plus en plus. A ne pas formaliser, à ne pas enseigner, on accentue les inégalités entre ceux qui ont eu la chance d’avoir déjà les compétences et ceux qui ne les ont pas.

    Alexis B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top