[Les effets waouh] Le silence đ
Avez-vous dĂ©jĂ pensĂ© Ă vous taire pendant vos visites ? Non bien sĂ»r. Une guide est lĂ pour donner du contenu, raconter lâHistoire. Les visiteur·euse·s doivent en avoir pour leur argent et ressortir avec la tĂȘte remplie de nouvelles informations. On pense toutes ça, plus ou moins consciemment, alors en visite, on avance, on parle vite, on remplit. Parfois mĂȘme, on parle pendant les dĂ©placements alors quâon sait trĂšs bien que seules les 5 personnes juste Ă cĂŽtĂ© nous entendent⊠Pourtant nous (la guide et le public) avons tellement besoin de silence !
Ingérer le contenu
Quand on mĂšne une visite on est (entre autres) lĂ pour raconter des choses, donner des informations, dĂ©livrer du contenu. Et câest pourquoi durant 1h30 (hors dĂ©placements), on parle. Le silence nous terrorise. « Les gens vont penser que je ne sais pas quoi dire » . « Ils vont croire que jâai oubliĂ© ma visite » . Eh bien : Non. Sauf si vous faites une mine gĂȘnĂ©e, les visiteur·euse·s ne vont pas penser ça. Au contraire.
On donne tellement d’informations que le public a besoin de temps pour ingĂ©rer tout ça. Leurs cerveaux ne sont pas des machines Ă engranger de lâinformation. Certaines personnes sont trĂšs en demande mais la grande majoritĂ© dĂ©barque en visite sans aucune connaissance du sujet. Ils dĂ©couvrent tout, ils captent environ la moitiĂ© et ils retiennent 5% du contenu. Et si on veut quâils passent un bon moment, sans pression, il faut bien leur laisser du temps.
Un silence Ă lâoral, câest un peu comme une virgule ou un changement de paragraphe Ă lâĂ©crit. On termine notre propos et avant dâattaquer le suivant, on passe Ă la ligne, on se tait un instant. Et quand il sâagit de changer de chapitre et de mettre un titre avec de lâespace au-dessus et en-dessus, lĂ on peut faire un vrai et long silence.
Le silence comme effet de style
Un article entier est dans les cartons et traitera du rythme en visite, mais voici dĂ©jĂ un paragraphe pour vous dire Ă quel point le silence donne du rythme sâil est bien utilisĂ©. LâidĂ©e quâon se fait du silence, câest que câest mou, vide, creux : câest lâennui⊠lâopposĂ© donc de lâidĂ©e quâon se fait du rythme, qui doit ĂȘtre dynamique, vif, foisonnant. Mais si on sait manier le silence, il peut ĂȘtre un vecteur de rythme incroyable !
Parce que ce qui fait le rythme, câest la variation, le contraste. Le rythme va arriver grĂące Ă une alternance de tension et de dĂ©tente. Si je parle dâun sujet triste, je ne vais pas rester durant 1h30 de visite dans la tristesse, je vais varier les Ă©motions du joyeux au triste et ce nâest que par ce contraste que jâarriverai Ă faire ressentir la tristesse Ă mon auditoire. Et bien dans la façon de raconter Ă lâoral, câest pareil. Et le silence permet de dynamiser. Si je raconte quelque chose en faisant une accĂ©lĂ©ration progressive, en montant en intensitĂ© et que, juste avant ma conclusion, je fais un vrai silence : [waouh] ça mettra tellement en valeur ma conclusion ! Essayez pour voir ! (Et dites nous ce que ça a donnĂ© en commentaire).
Le silence nâest pas vide
Le silence nâest pas une absence creuse. Pendant 1h30 de visite on le sait, il y a pleins de moment oĂč notre public a des absences, câest normal. Mais ça ne sera pas forcĂ©ment pendant les moments de silence. Parce que les silence en visite sont remplis.
DĂ©jĂ de la rumeur de la ville (ou de la campagne, selon lâendroit oĂč vous guidez) ! Mais aussi, de ce que vous venez de raconter. Votre public est plein de vos rĂ©cits et il a besoin de temps de pause pour assimiler. Et surtout, ça laisse du temps aux visiteur·euse·s de se crĂ©er des images mentales Ă partir de leur imagination, de leurs connaissances. Faites confiance aux visiteurs. Ils ne sont pas des rĂ©cipients creux que vous allez remplir. Ils sont des personnes, fortes dâune vie intĂ©rieure riche et ils vont faire quelque chose de ce silence. Nâen faites-vous pas autant ?
Le silence, câest trĂšs pratique !
Lorsque jâavais un trou de mĂ©moire en visite, dans mes dĂ©buts en tant que guide, je mâaffolait, je remplissais de trucs inintĂ©ressants le temps de retrouver mon fil. Du coup, dans cet affolement et ce remplissage, je galĂ©rais encore plus Ă retrouver mon fil⊠Aujourdâhui, la plupart du temps jâarrive Ă me taire. Je fais un silence et je ne laisse rien transparaĂźtre de ce qui se passe Ă lâintĂ©rieur (mon cerveau qui mouline pour retrouver mon texte). Non seulement câest imperceptible par le public qui ne se rend compte de rien (preuve quâun silence nâest un problĂšme pour personne, sauf pour la guide zĂ©lĂ©e), mais surtout dans le silence on retrouve plus efficacement son fil.
Un silence vaut mieux quâun mot de liaison. Les discours sont souvent truffĂ©s de mots de « et » « donc » « alors » « voilà  » … Ces mots sont parfaitement inutiles. Pire, ils alourdissent et compliquent la comprĂ©hension. Dans la trĂšs grande majoritĂ© des cas (presque toujours), vous pouvez enlever le mot de liaison et faire un silence Ă la place : ça fluidifiera votre rĂ©cit !
Le public suspendu Ă vos lĂšvres : Longueur du silence
Nous menons rĂ©guliĂšrement des formations, et souvent on constate que les participantes pensent faire un silence lĂ oĂč en rĂ©alitĂ©, elles nâen font pas du tout. On sait que câest difficile. Alors petit tips : si vous voulez faire un vrai silence, faites en un qui vous paraĂźt interminable, allez jusquâĂ la gĂȘne et mĂȘme au-delĂ (mais sans le montrer dans votre attitude bien sĂ»r), et peut-ĂȘtre aurez-vous fait un micro silence. Il faut bien avoir en tĂȘte quâun silence de 3 secondes, pour les visiteur·euse·s câest une mini-aĂ©ration, pour la guide câest ressenti comme durant environ 2 siĂšcles.
Un silence, ça doit ĂȘtre fait par tout le corps. Si vous arrĂȘtez de parler mais quâen mĂȘme temps vous fouillez dans votre sac, oĂč vous dĂ©tournez votre regard du groupe, oĂč vous changez de posture, ça nâen est pas un. Pensez le silence comme un moment suspendu (ou jouez dans votre tĂȘte Ă 1, 2, 3 soleil) !
Une fois que le silence est maĂźtrisĂ© et bien amenĂ©, câest un vrai plaisir de se taire et dâavoir le public pendu Ă nos lĂšvres ! Jâai hĂąte que vous essayez et que vous nous disiez en commentaire (si le cĆur vous en dit) comment vous avez ressenti ça !
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