Tel : 04 20 88 00 34 - Email : [email protected]
Formation, conseil et accompagnement
pour la création de parcours de médiations insolites !

Formation Trajectoires Tourisme 2020

Formation : créer des visites décalées

Description du projet

En septembre 2020, Cybèle a animé une formation pour Trajectoires Tourisme (organisme de formation du comité régional du tourisme – Auvergne-Rhône-Alpes).

Créer des visites décalées

Objectifs pédagogiques :

  • Penser une visite “décalée” adaptée à ses ressources (humaines, financières et matérielles) et à son public
  • Connaître et apprendre à manier les outils d’une médiation “décalée”
  • Pratiquer des exercices de créativité pour sortir des sentiers battus
  • Effectuer un travail approfondi sur un extrait de visite en étant accompagné

Programme de la formation

Module 1 : Qu’est-ce qu’une visite “décalée” ?

  • Comment et pourquoi une médiation peut-elle être “décalée” ? Qu’est-ce qu’une “expérience” ?
  • La place de l’émotion dans la médiation.
  • Définir ses objectifs cognitifs et émotionnels :
  • Sortir des sentiers battus : Techniques de brainstorming et exercices créatifs.

Module 2 : Outils, méthodes et techniques

  • Approche théorique sur les outils
    • La gestion du contenu historique dans une forme décalée.
    • De la participation à l’implication émotionnelle.
    • Exemples d’intégration d’outils numériques réussis en médiation.
    • Les outils oubliés : Le corps, la voix, les compétences artistique de l’équipe.
    • Le jeu : un outil puissant mais délicat à mettre en œuvre.
    • Mise en garde : l’outil comme objectif et non comme moyen, risques et dangers.
  • Mettre en valeur les compétences de l’équipe.
  • Application pratique en petits groupes de travail.

Module 3 : Approfondir et appliquer de manière concrète les idées décalées

  • Travail individuel accompagné.
  • Écriture d’un prototype de scénario à partir des pistes décidées la veille.
  • Suggestions d’outils et techniques complémentaires adaptées à ce projet (individuel)

Module 4 : Présentation d’un extrait de visite “décalée”

  • Présentation d’une scène “en situation” (devant un groupe).
  • Retours des formatrices et des autres stagiaires.
  • Itération : Présentation de la même scène enrichie des retours.
  • Conseils pour aller plus loin.

Détails du projet

  • Client Trajectoires Tourisme
  • Date 8 septembre 2020
  • Tags Formation, Médiation, Visite Contée, Visite Théâtralisée

Projets similaires

Retour en haut