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Depuis 2012 les visites Cybèle créent des visites théâtralisées et contées. Après toutes ces années sur le terrain, de nombreux visiteurs accueillis (22.000 en 2022), plus de 25 parcours de visites testés et améliorés, nous avons commencé ces formations pour vous transmettre nos expériences.

Nous adaptons nos méthodologies inspirées des arts vivants, du cinéma, du conte pour écrire des visites qui deviennent des expériences inoubliables pour nos visiteurs. Nous écrivons des visites contées, théâtralisées, ludiques et insolites pour tous les publics, des enfants de 3 ans aux séniors en passant par les groupes d’entreprise et les scolaires.

En combinant notre expérience du terrain et notre savoir théorique nous pouvons mener des formations pour concevoir des visites décalées ou vous accompagner à la réalisation de votre projet de médiation insolite.

Décaler sa visite guidée : formation en ligne

Cette formation en ligne composée de 3 modules de 2h30 permet d’acquérir les notions centrales pour des visites « expériences », faisant une grande place à l’émotion. Les techniques du conte, du théâtre, adaptées à la pratique concrète de la visite guidée dite « classique » y sont développées.

Prochaines sessions : Janvier 2025

Écrire et mener une visite théâtralisée ou contée

Cette formation permet de maîtriser les notions et les outils de bases de la visite contée ou théâtralisée. Elle alterne des temps de transmission théoriques et des exercices pratiques. Les stagiaires sont amenés à travailler de manière très concrète sur leur terrain d’application.

Le corps et la voix en visite guidée

Cette formation est focalisée sur les techniques de maîtrise du corps et de la voix. Le contenu est essentiellement pratique, avec du travail corporel “de plateau” individuel pour s’adapter à chaque stagiaire, et des conseils pratiques pour la mise en place de ces techniques.

Des formations pour qui ?

Les formations proposées dans cette plaquette s’adressent aux professionnels de la médiation et de la visite guidée ayant déjà pratiqué le terrain. Cependant nos contenus de formations sont adaptables en fonction des stagiaires, des structures demandeuses, des projets, etc. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins.

Accompagnement de projet

Outre les formations, nous proposons également d’accompagner la réalisation de vos projets : à chaque étape (de l’écriture à la mise en place) et avec un engagement plus ou moins fort. Nous pouvons aller du simple conseil sur une étape de travail à la réalisation complète d’une visite pour vous, adaptée à cahier des charges précis. Consultez ici nos projets réalisés pour d’autres structures.

Les formatrices

Clémence Pornon et Lucille Payen sont toutes deux détentrices de la carte de Guide Conférencière.

Lucille Payen

Après un parcours de pratique artistique et de pédagogie en musique et en théâtre, Lucille Payen s’est formée à l’histoire et au patrimoine lors d’un parcours universitaire aboutissant à l’obtention de la carte de guide-conférencier. Dans toutes ses expériences de médiation et de visite guidée elle cherche à donner vie et caractère. Aujourd’hui elle met ses compétences au service des visites Cybèle en cherchant à repousser les limites de la visite guidée.

Lucille a toujours eu un intérêt particulier pour la transmission. Outre les nombreux ateliers musicaux et théâtraux menés, elle a développé une curiosité pour le chant puis la direction de chœur. Sa formation dans ce domaine a enrichi sa réflexion et son expérience sur la question de l’engagement physique et émotionnel dans la transmission (d’une partition musicale ou d’un contenu historique).

Clémence Pornon

Clémence Pornon possède de nombreuses expériences dans la médiation (châteaux et monuments, biennale d’art contemporain, guide-accompagnatrice de voyages scolaires à l’étranger) ainsi que des expériences de musique (tous styles confondus depuis sa plus tendre enfance) et de conte qui participent à la richesse artistique des visites Cybèle.

Clémence est aussi très investie dans les milieux de l’innovation numérique dans les musées (Museomix, labOmusée). Souvent entouré d’informaticiens, elle a développé de nouvelles méthodes de travail inspirées du monde de l’informatique (agilité, facilitation, etc) et les a adaptées à la création de visites insolites. Elle continue aujourd’hui la réflexion autour de la médiation en se tournant également vers la sociologie, la psychologie et les sciences humaines en général.

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