Skip to content
La guide est de dos, et 4 personnes en face d'elle écoutent en souriant très légèrement.

Échanger avec ses pairs

On vient de lancer un forum de discussion pour échanger sur notre métier, le guidage, la médiation culturelle, les visites guidée. Dans cet article, on vous raconte comment est née l’idée.

Il y a différentes réalités dans nos métiers. Les guides indépendant·es sont souvent seul·es, celles et ceux qui travaillent dans des musées de taille importante ou pour des grosses collectivités connaissent davantage le travail en équipe. Mais quelle que soit la configuration, il y a toujours des moments où l’on est assez seul·es (les recherches, la révision du texte, les trajets, l’attente des groupes…).

Pourtant, nous les guides, nous passons nos vies en interaction avec des inconnus. Et dans les faits, on est aussi tout le temps en interaction avec plein d’autres personnes que nos collègues directs et nos groupes ! 

Tisser des liens avec…

Notre public : C’est à la base de notre métier : tisser des liens éphémères avec nos visiteurs et visiteuses. Leur faire découvrir et passer un temps défini à échanger sur des sujets avec des groupes d’inconnus. Mais quand j’ai commencé à bosser, je me suis rendue compte qu’on était en lien avec d’autres typologies de personnes.

Les acteurs·trices des quartier (Commerçant·es, personnel des musées, habitant·es…) : Quand on mène des visites de quartier, on est dans la rue. Et c’est jamais vide une rue ! Il y a les commerçants qui occupent les boutiques et nous voient passer devant leur vitrines. Il y a les habitant·es qui circulent dans les rues (et traboules pour les lyonnais·es). Il y a les personnes qui font l’accueil et la sécurité des musées qui nous voient entrer avec nos groupes. Et des liens s’entretiennent pour être à l’écoute des besoins et des réalités de chacun·e.

Avec nos pairs : Et il y a aussi nos pairs. Les autres guides sont là, on les croise sur le terrain, on les contacte quand on a une interrogation, on fait des apéros pour se détendre et papoter de ce qui fait nos quotidiens de guide… 

On est consœurs, confrères, mais aussi concurrents, et on remarque que c’est compliqué pour certaines personnes. D’un côté on échange, on s’entraide, mais en même temps on est en concurrence et on n’a pas envie de se faire « piquer nos clients » ou “piquer nos idées”.

Pourtant, se rassembler et discuter ensemble c’est indispensable, ça nous permet de nous mettre d’accord sur des règles. Quand on partage un même territoire c’est toujours très utile de réfléchir à une organisation commune. Pour ça il y a les associations locales qui font souvent un excellent travail de centralisation et de transmission des informations. Il y aussi des associations nationales qui réfléchissent à des sujets plus globaux liés à la défense du métier. 

Et puis des amitiés se créent parfois. C’est moins formel mais c’est tout aussi important de pouvoir discuter de nos métiers en buvant des coups 🤭
On a beau être seules, quand on se connaît entre guides, on a de bonnes interactions dans la rue quand nos groupes se croisent (et les clients sont toujours très sensibles à ça).

Un forum de discussion pour parler du cœur de notre métier.

Chez Cybèle, on ressent souvent l’envie de discuter du métier sous tous ses aspects. 

Les espaces de discussions qui existent parlent de la défense de nos droits et de nos salaires, de l’organisation spécifique sur nos territoires, mais pas de TOUT le reste. Tout ce qui fait notre métier, toutes les interrogations qui nous traversent dans nos quotidiens de guide. Ça va des questions de forme (gestions de groupe, format de visite, etc.) aux questions de fond (la sélection des sources historiques, scientifiques, comment parler des sujets touchy, etc.) en passant par la veille (que font les collègues, quels sont les débats actuels dans le milieu de la médiation, etc.). 

C’est pour ça qu’on a décidé de lancer un forum de discussion. On rêve que ça devienne un vrai lieu d’échange, de discussion et de réflexion !

On espère que vous aurez envie de nous rejoindre. Si oui, c’est par ici 👇

Musicienne, comédienne et guide-conférencière, Lucille est une lyonnaise d’adoption : née en Normandie, elle voue encore un culte au beurre demi-sel. Aimant le théâtre et la musique, elle fut tour à tour spectatrice, régisseuse et prof.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top