Skip to content

La FAQ des formations

Depuis le temps que nous menons des formations, il y a des questions qui reviennent très régulièrement, parfois même à chaque formation. Lors de nos dernières formations en ligne, les questions étaient posées dans le tchat. Nous les avons donc toutes conservées, et avons décidé de répondre à certaines de ces questions dans un article. Soit parce que beaucoup d’entre vous nous les posent, et nous pensons que cela peut intéresser beaucoup de monde. Soit parce que nous trouvons ces questions particulièrement intéressantes.

1. Sur les techniques pour faire de sa visite une expérience inoubliable

Est-ce que vous utiliser un micro ou un amplificateur lorsque vous guidez ? Si oui, est-ce que ça vous aide à moduler votre voix ou au contraire c’est un barrage à ce jeu de la voix ?

Chez Cybèle, nous n’utilisons jamais de micro ni d’amplificateur car cela ne nous permet pas de jouer avec toutes les subtilités que nous permet notre voix. En plus, d’un point de vue très pratique, les micros sont souvent accrochés au cou ou à la chemise, lorsque l’on tourne la tête, on s’éloigne du micro, les gens n’entendent plus rien, cela nous empêche de bouger à notre guise. Enfin, il y a une charte du guidage dans le périmètre UNESCO de Lyon à laquelle nous adhérons, où il est demandé de ne pas utiliser de micros ou d’amplificateurs par respect pour les habitants. 

Nous pensons aussi que le micro déforme la voix et la rend moins agréable à écouter pour le public. 

Pour s’en passer, nous limitons nos groupes à 25. Là, nous sommes sûres d’avoir la puissance de voix nécessaire pour que tout le monde nous entende, même dans les endroits un peu bruyants. Lorsqu’un lieu est vraiment trop bruyant, nous ne nous y arrêtons plus pour ne pas nous casser la voix. Enfin, nous avons presque toutes et tous vu des orthophonistes pour nous aider à parler avec assez de volume sans se faire mal !

Utilisez-vous un outil/un site/une plateforme pour trouver des morceaux en accord avec ce que vous voulez créer comme ambiance ?

Cette question fait référence à l’un de nos “Effets Waouh” qui est de diffuser de la musique en visite.

Pour trouver les morceaux en accord avec l’ambiance que nous cherchons, généralement nous piochons dans nos connaissances et bibliothèques personnelles. Mais il existe également des sites qui permettent de télécharger des morceaux de musique libres de drois et classés par “ambiance” avec des mots clés pour vous aider à trouver ce que vous chercher. En voici 2 très bien fournis : 

  1. Incompetech : le site du compositeur Kevin Mc Leod, tous ses morceaux sont classés par style.
  2. La bibliothèque audio de Youtube : Vous la trouverez en vous rendant sur le studio de création de youtube (comme si vous souhaitiez publier une vidéo). Dans la colonne de gauche, cliquez sur “bibliothèque audio” et profitez de centaines de morceaux libre de droits

Vous en trouverez beaucoup d’autres en tapant “Musique libre de droits” ou “Royalty free music” sur un moteur de recherche.

​​Est-ce que c’est vraiment important de garder l’attention des gens tout le temps ?

Non, en effet, on ne peut pas garder l’attention du public en continu, cela ne sert donc à rien d’essayer.

Cependant, il est important de maîtriser les outils qui vous permettront de récupérer l’attention du public lorsqu’elle baisse. Lorsque l’on parle à un groupe, il y a des choses que l’on souhaite dire qui sont plus importantes que d’autres. Savoir ménager des effets pour laisser le public être légèrement inattentif pour mieux les récupérer quelques minutes plus tard est d’une efficacité redoutable !

2. Sur la théâtralisation

Quand un personnage apparaît, est-ce qu’il voit les choses qui existaient autrefois ou vaut-il mieux qu’il voit l’architecture d’aujourd’hui et en serait surpris ou vaut-il mieux ne pas du tout aborder le contexte environnemental (architecture, perturbations éventuelles comme les voitures ou autre…)

C’est un choix que vous devez faire. Il n’y a pas de règle à ce sujet, mais vous devez décider, si vous incarnez un personnage du passé, s’il pense être à son époque ou pas. 

Dans nos visites, parfois les personnages sont encore “bloqués” à leur époque et s’adressent au public comme s’il était d’une autre époque. Lorsqu’une voiture passe, ils s’écrient “Oh la belle calèche !”

Parfois, nos personnages savent qu’ils sont au 21e siècle, qu’ils parlent à des gens du 21e siècle, et en jouent. Comme pour beaucoup de choses, tout dépend de votre propos, de ce que vous souhaitez transmettre et de ce que le personnage a à dire !

Dans quelle mesure peut-on introduire du contenu scientifique en visite théâtralisée si l’on décide d’incarner une personne « du peuple », qui n’a pas fait d’études … ?

On ne peut pas. 

Si vous incarnez un personnage, ce personnage doit être cohérent à 100%. Si c’est un personnage du peuple qui n’a pas fait d’étude et que vous lui faites expliquer quelque chose de très technique, le personnage sera impossible à cerner, à comprendre pour le public, et son discours ne pourra pas être entendu correctement. 

Vous êtes donc obligé·e de choisir. Si vous devez absolument incarner un personnage du peuple qui n’a pas fait d’études, alors vous ne pourrez peut-être pas parler de votre contenu scientifique. Ou alors il faudra trouver un moyen détourné d’en parler mais qui vous empêchera de donner des détails. Votre personnage pourra dire par exemple : « Tiens hier j’ai croisé un gars bien habillé là, à mon avis un type qui descendait de Paris. Il a commencé à me raconter plein de trucs j’y comprenais rien, comme quoi la voûte là bah c’est une voute pas comme les autres parce que j’sais pas trop quoi ils ont mis d’autres pierres pfewww… je lui ai dit que j’avais une livraison à finir pi j’suis vite parti parce que ça me faisait mal à la tête ces histoires ! »

Puis, lorsque vous n’incarnerez plus de personnage et que vous serez à nouveau “le/la guide”, vous pourrez compléter les détails techniques que votre personnage n’est pas en mesure de donner. 

Si vous devez absolument donner des détails techniques et que vous souhaitez que votre personnage s’en charge, alors il faudra créer un personnage qui a les moyens intellectuels, culturels, de comprendre et d’expliquer ce genre de choses.

Pour aller plus loin

Si après la lecture de nos articles vous vous êtes posé·e toutes ces questions et que vous souhaitez aller plus loin, nous avons des formations disponibles prochainement ! Avec Trajectoires Tourisme notamment. Nous pouvons aussi nous déplacer, si vous êtes un petit groupe de guides qui peut se cotiser pour une formation en présentiel.

Enfin, notre prochaine formation en ligne aura lieu en Novembre, avec un format légèrement amélioré. Si vous avez loupé la session de Janvier et que vous ne voulez pas manquer les inscriptions pour la prochaine session, nous avons créé une liste d’attente, il suffit de vous inscrire et vous serez informé·es en avant première de l’ouverture de la billetterie !

Vous pouvez aussi vous inscrire à notre Newsletter, nous y diffusons régulièrement toutes nos offres de formation.

Guide, musicienne et conteuse, Clémence est un peu lyonnaise et 100% Rhônalpine : elle fut nourrie à la crème de Bresse et à la châtaigne d’Ardèche. Passionnée par le monde médiéval et l’architecture, elle adore raconter des histoires.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top