Skip to content

Objectifs pédagogiques

Cette formation en ligne composée de 4 modules de 2h30, permet d’acquérir les notions centrales pour des visites « expériences », faisant une grande place à l’émotion. Les techniques du conte, du théâtre, adaptées à la pratique concrète de la visite guidée dite « classique » y sont développées.

Cette formation théorique se passe en ligne, avec 1h45 d’apport théorique et pratique, et 45 minutes de questions. Un système de vote est organisé pour que les questions les plus plébiscitées soient celles qui reçoivent une réponse en priorité.

Une prochaine session de formation en ligne sera organisée en Novembre 2024. Afin d’être informé·e de l’ouverture des inscriptions, inscrivez-vous à la liste d’attente !

ATTENTION : Le contenu détaillé ci-dessous était celui de la formation de janvier. Celle de Novembre abordera exactement les mêmes thématiques et les mêmes contenus mais organisé de la manière suivante :

  • Module 1 : La place de l’émotion dans la médiation
  • Module 2 : Les effets Waouh et les exemples pratiques
  • Module 3 : Pour aller plus loin, la visite contée et théâtralisée
  • Module 4 : Définissez votre propos (module pratique où la formatrice accompagne les stagiaires, places limitées)

Thème 1

Dire ou ne pas dire, telle est la question

Une ligne éditoriale claire pour une visite au contenu cohérent et attractif.

Ce module aborde la question de la ligne éditoriale d’une visite guidée. Après avoir vu pourquoi et comment définir un propos, il sera question des choix de contenu et de la place laissée à l’imaginaire.

  • Pourquoi et comment définir son propos
  • Le propos et les choix de contenu historique qui en découlent
  • La place de l’imaginaire dans une visite théâtralisée ou contée

Vous trouverez plus de détails sur cette formation en bas de cette page.

Informations pratiques

  • Mercredi 17/01/2024 (9h-11h)
  • Tarif : 48€ TTC/personne
  • 100% à distance (zoom)
  • 20 participant·es maximum

Thème 2

Faire de sa visite guidée une expérience inoubliable

La place de l’émotion dans la médiation.

L’émotion est au centre de toute visite guidée. Un·e guide passionné·e, des visiteur·euses qui ont choisi une présence vivante pour leur raconter l’histoire. Au cœur de l’histoire, l’humain. Comment utiliser l’émotion pour qu’une visite guidée devienne une véritable expérience inoubliable.

  • L’implication émotionnelle du visiteur
  • L’humain au cœur : raconter l’histoire
  • Un·e guide passionné·e : comment utiliser son corps et sa voix pour ajouter de l’émotion au contenu documentaire
  • Raconter par le sensible

Vous trouverez plus de détails sur cette formation en bas de cette page.

Informations pratiques

  • Vendredi 19/01/2024 (9h-11h)
  • Tarif : 48€ TTC/personne
  • 100% à distance (zoom)
  • 20 participant·es maximum

Thème 3

Les effets Wahou, ou la notion centrale du rythme dans la visite guidée

Tenir le public en haleine pendant 2h de visite guidée.

Ce module invite à se poser la question du rythme général d’un parcours de visite, et du rythme propre à chaque moment de la visite. Il sera notamment question de rythme dans le récit, dans la manière de s’adresser au public, afin d’accompagner les visiteur·euses vers des sensations et émotions choisies par le·la guide.

  • Penser sa visite guidée comme un réalisateur pense son film
  • Composer un parcours rythmé
  • Les outils techniques : l’adresse, le texte, la diction, la voix, etc.

Vous trouverez plus de détails sur cette formation en bas de cette page.

Informations pratiques

  • Mercredi 24/01/2024 (9h-11h)
  • Tarif : 48€ TTC/personne
  • 100% à distance (zoom)
  • 20 participant·es maximum

Thème 4

Techniques de storytelling pour la visite guidée

Adapter les méthodes d’écriture de scénario cinématographiques pour écrire des visites contées.

Ce module explique comment adapter les méthodologies de Christopher Vogler et John Truby, spécialistes de l’écriture de scénario pour le cinéma, pour les visites contées. Ces techniques peuvent également permettre d’aller plus loin dans le storytelling en visite traditionnelle.

  • Pourquoi et comment raconter des histoires : Campbell, Vogler et Truby.
  • Le voyage initiatique du héros
  • Décrire par le sensible : faire naître des images devant les yeux des visiteur·euses

Vous trouverez plus de détails sur cette formation en bas de cette page.

Informations pratiques

  • Vendredi 26/01/2024 (9h-11h)
  • Tarif : 48€ TTC/personne
  • 100% à distance (zoom)
  • 20 participant·es maximum

Thème 5

Théâtraliser sa visite en incarnant des personnages

Incarner des personnages en visite guidée : techniques, mises en garde et conseils

Ce module apporte des bases pour mettre en place une visite théâtralisée : du choix des personnages à leur incarnation.

  • Définir son ou ses personnage·s : histoire, caractère, psychologie, lien avec les visiteur·euses, etc.
  • Donner vie à un personnage : outils du corps et de la voix
  • Mises en garde, conseils et recommandations.

Vous trouverez plus de détails sur cette formation en bas de cette page.

Informations pratiques

  • Vendredi 02/02/2024 (9h-11h)
  • Tarif : 48€ TTC/personne
  • 100% à distance (zoom)
  • 20 participant·es maximum

Formation complète

Réserver pour les 5 modules

Les 5 modules de cette formation sont évidemment complémentaires. Si vous souhaitez suivre l’intégralité de cette formation, vous pouvez réserver en une seule fois pour le prix de 200€ TTC (au lieu de 240€)

Détail des formations

Dire ou ne pas dire, telle est la question

Ce module abordera la question des choix que l’on doit faire en tant que guide pour faire une visite au contenu clair, cohérent et attractif.

Comment définir la ligne éditoriale d’une visite guidée et être conscient·e de la raison pour laquelle nous choisissons de donner telle ou telle information ? Après avoir vu pourquoi et comment définir un propos, nous réfléchirons à l’équilibre à donner entre les objectifs cognitifs et les objectifs émotionnels dans une médiation.

Nous verrons comment formuler de manière claire et explicite les objectifs de sa visite : que veut-on dire (le propos) ? Que veut-on transmettre (le contenu cognitif) ? Que veut-on faire vivre au public (le contenu émotionnel) ?

Une fois les objectifs posés, nous aborderons plus en détail le choix du contenu. D’une part, la sélection du contenu (quoi ajouter et surtout quoi enlever) mais aussi les différentes formes que peuvent prendre la transmission du contenu. Il y a du contenu là où on ne l’attend pas !

Enfin, nous aborderons la question de l’imaginaire et de la place qu’il peut prendre dans une médiation décalée.

Thème 2 : Faire de sa visite guidée une expérience inoubliable

Ce module de formation aborde de manière générale toutes les questions liées à la place de l’émotion dans la visite guidée.

Nous nous intéresserons pour commencer à la place de l’émotion dans la transmission et dans la pédagogie. Nous verrons pourquoi il est important de solliciter l’émotion du public afin de faciliter la médiation, de créer un lien de complicité entre le ou la guide et le public.

Nous aborderons ensuite la question de l’empathie et nous verrons quelle place elle peut prendre pour impliquer le public dans un discours grâce à des personnages.

Nous verrons également la nécessité de bien définir un propos, des objectifs cognitifs, émotionnels, et nous mettrons en garde contre les écueils dans lesquels il est très facile de tomber lors de ce travail.

La question cruciale de la participation du public sera soulevée, et nous détaillerons la différence entre participation et implication émotionnelle.

Il sera également question de la place du “sensible” dans la visite guidée. Pourquoi et comment utiliser l’émotion, les sensations dans une visite. Nous détaillerons les différentes façons de rendre “sensible” une description de lieu, le récit d’un événement, ou une description de personnage. Toutes ces explications seront illustrées par des exemples précis, déjà testés en visite.

Enfin, nous donnerons des conseils pratiques pour l’utilisation du corps, de la voix, pour pousser la place de l’émotion dans la visite guidée et ne pas la laisser vivre que dans le texte ou dans nos cerveaux, mais pour l’incarner et faire véritablement vivre cette émotion à vos publics !

Les effets Wahou, ou la notion centrale du rythme dans la visite guidée

Ce module s’attache à l’aspect “pratique” de notre visite guidée : comment transmettre un contenu avec son corps, sa voix, et comment utiliser tout la palette que nous permettent notre corps et notre voix.

Nous commencerons par évoquer les différents endroits où il est important de réfléchir au rythme : parcours général, diction, texte, etc. Nous verrons des outils techniques pratiques pour travailler le rythme dans la manière de parler et ainsi créer de nombreux “effets waouh” pour tenir le public en haleine.

Nous parlerons du silence, un outil bien souvent négligé en visite guidée : ses atouts, ses effets, ses bienfaits.

Nous parlerons également de l’utilisation de la musique en visite guidée, qu’elle soit diffusée ou “en live” afin de rajouter de la profondeur émotionnelle et du rythme à son récit.

Tout ce module est ponctué de nombreux conseils pratiques et astuces à appliquer dans n’importe quelle visite guidée

Thème 4 : Techniques de storytelling pour la visite guidée

Ce module est destiné à transmettre les méthodes utilisées par Cybèle depuis maintenant plus de 8 ans pour les visites contées, toutes inspirées du fonctionnement de l’industrie cinématographique.

Nous abordons pour commencer le principe de base du voyage initiatique du héros, et l’importance de ce voyage initiatique pour l’adhésion du public à un discours. Nous revenons pour cela sur les notions détaillées par Joseph Campbell : les liens entre les mythes fondateurs et contes populaires du monde entier, et la psychanalyse. Cette base nous permet ensuite de comprendre l’intérêt des méthodologies d’écriture de scénario, et surtout de les adapter de façon idéale au format très spécifique de la visite guidée.

Nous étudions ensuite deux méthodologies d’écriture de scénario, celle de Christophe Vogler, et celle de John Truby. Nous détaillons comment leur méthode peut être adaptée à la visite guidée. Ce module est basé d’une part sur l’étude des enseignements de Campbell, Vogler et Truby, et d’autre part sur les nombreux essais réalisés dans le cadre des visites Cybèle.

Nous détaillons les avantages et inconvénients de ces deux méthodes complémentaires, en donnant de nombreux exemples tirés de visites, et revenons également sur les échecs possibles et écueils à éviter.
Enfin, nous donnons des conseils pour la mise en pratique de ces méthodes.

Théâtraliser sa visite en incarnant un ou des personnages

Pour ce module, nous détaillons les différentes formes que peut prendre une visite “théâtralisée”, en essayant d’aller plus loin que le simple concept de la “Visite costumée”.

Tout d’abord, nous abordons la question du personnage à incarner, de sa raison d’être, de sa complexité, et des moyens pour concevoir un personnage intéressant pour le public, et facile à jouer pour le.la guide. Nous parlerons également des écueils à éviter, des “fausses bonnes idées” et autres idées reçues.

Nous parlerons ensuite des moyens concrets de donner vie à un ou plusieurs personnages en visite, du travail concret de corps et de voix à mettre en place, des conseils pour toutes et tous, quelque soit le niveau d’expérience théâtrale.
Nous donnons aussi de nombreux conseils pour intégrer cette pratique de façon progressive, en particulier pour les guides n’ayant pas ou ayant très peu d’expérience théâtrale.

Ce module comporte une plus grande partie de “mise en garde” que les autres. Là aussi, ces conseils concrets sont élaborés à partir de nos retours de terrain : après avoir tester des dizaines de formats de visites théâtralisées, après avoir formé des équipes sur ces visites, après avoir dû réécrire des visites qui ne fonctionnaient pas, nous avons affiné des méthodes efficaces que nous vous transmettons.

Informations complémentaires

Chaque module sera confirmé dès l’inscription de 8 personnes. Si vous avez réglé votre place et que le module est annulé faute de participant, vous serez intégralement remboursé∙e.

Le règlement se fait obligatoirement au moment de l’inscription, en carte bancaire. Si vous préférez régler par chèque ou virement, merci de nous écrire à [email protected] pour que nous vous réservions une place le temps de recevoir votre règlement.

Une facture vous sera envoyée, merci de nous spécifier tout besoin particulier en ce qui concerne la facturation (adresse spécifique, mentions particulières à indiquer, etc).

La formation aura lieu en ligne, grâce à l’outil de visio-conférence Zoom. Vous pouvez télécharger l’application pour ordinateur ou mobile ici. Nous vous recommandons de l’utiliser de préférence sur ordinateur, afin de pouvoir avoir accès facilement au tchat pour intervenir ou poser des questions pendant la présentation. Une session de 30 minutes réservée aux questions à l’oral est programmée à la fin de chaque module. Un lien pour accéder à la visio-conférence vous sera envoyé à l’inscription.

Les questions seront posées sur le forum de discussion « Émotion-Médiation » dans un fil de discussion réservé aux stagiaires. Il est indispensable de vous connecter au forum pour accéder aux échanges. Vous pouvez d’ores et déjà vous créer un compte et accéder au forum en cliquant ici.

À l’issue de la formation, les stagiaires et les formatrices pourront continuer la réflexion sur le forum de discussion.

Cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà conçu et mené des visites guidées. Nous n’aborderons pas les bases de la visite, et considérons que les participant·es ont déjà acquis cette compétence.

Contact

Une question au sujet de ces formations ? N’hésitez pas à nous écrire à [email protected] ou bien à nous appeler au 04 20 88 00 34.

Back To Top