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Tel : 04 20 88 00 34 • Email : [email protected]

Objectifs pédagogiques

Cette formation en ligne composée de 3 modules de 2h, tous indépendants, permet d'acquérir les notions centrales pour des visites "expériences", faisant une grande place à l'émotion. Les techniques du conte, du théâtre, adaptées à la pratique concrète de la visite guidée y sont développées.

Cette formation théorique se passe en ligne, avec 20 participants maximum, afin de permettre un temps de questions-réponses efficace en fin de session.

Prochaine session

Les 8, 15 et 22 octobre 2021

Thème 1

Faire de sa visite guidée une expérience inoubliable

La place de l’émotion dans la médiation.

L’émotion est au centre de toute visite guidée. Un.e guide passionné.e, des visiteur.euses qui ont choisi une présence vivante pour leur raconter l’histoire. Au cœur de l’histoire, l’humain. Comment utiliser l’émotion pour qu’une visite guidée devienne une véritable expérience inoubliable.

  • L’implication émotionnelle du visiteur
  • L’humain au cœur : raconter l’histoire
  • Un.e guide passionné.e : comment utiliser son corps et sa voix pour ajouter de l’émotion au contenu documentaire
  • Raconter par le sensible

Vous trouverez plus de détails sur cette formation en bas de cette page.

Informations pratiques

  • Vendredi 8 octobre 2021
  • 9h – 11h
  • 100% à distance (zoom)
  • 36€ TTC / personne
  • 20 participant.e.s maximum

Thème 2

Techniques de storytelling pour la visite guidée

Adapter les méthodes d’écriture de scénario cinématographiques pour écrire des visites contées.

Ce module explique comment adapter les méthodologies de Christopher Vogler et John Truby, spécialistes de l’écriture de scénario pour le cinéma, pour les visites contées. Ces techniques peuvent également permettre d’aller plus loin dans le storytelling en visite traditionnelle.

  • Pourquoi et comment raconter des histoires : Campbell, Vogler et Truby.
  • Le voyage initiatique du héros
  • Décrire par le sensible : faire naître des images devant les yeux des visiteur.euses

Vous trouverez plus de détails sur cette formation en bas de cette page.

Informations pratiques

  • Vendredi 15 octobre 2021
  • 9h – 11h
  • 100% à distance (zoom)
  • 36€ TTC / personne
  • 20 participant.e.s maximum

Thème 3

Théâtraliser sa visite en incarnant des personnages

Incarner des personnages en visite guidée : techniques, mises en garde et conseils

Ce module apporte des bases pour mettre en place une visite théâtralisée : du choix des personnages à leur incarnation.

  • Définir son ou ses personnage.s : histoire, caractère, psychologie, lien avec les visiteur.euses, etc.
  • Donner vie à un personnage : outils du corps et de la voix
  • Mises en garde, conseils et recommandations.

Vous trouverez plus de détails sur cette formation en bas de cette page.

Informations pratiques

  • Vendredi 22 octobre 2021
  • 9h – 11h
  • 100% à distance (zoom)
  • 36€ TTC / personne
  • 20 participant.e.s maximum

S'inscrire à la formation

Bien que les visio-conférences nous permettraient d'accueillir plus de monde, nous avons choisi de limiter à 20 participant∙e∙s afin de garantir un meilleur échange, et la possibilité pour toutes et tous de poser des questions.

En réservant vos places pour plusieurs thèmes en une seule fois, vous bénéficiez d'une réduction de 10% sur la 2e et la 3e place. Cette réduction n'est pas applicable lors d'une réservation en plusieurs fois.

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Détail des formations

Thème 1 : Faire de sa visite guidée une expérience inoubliable

Ce module de formation aborde de manière générale toutes les questions liées à la place de l’émotion dans la visite guidée.

Nous nous intéresserons pour commencer à la place de l’émotion dans la transmission et dans la pédagogie. Nous verrons pourquoi il est important de solliciter l’émotion du public afin de faciliter la médiation, de créer un lien de complicité entre le ou la guide et le public.

Nous aborderons ensuite la question de l’empathie et nous verrons quelle place elle peut prendre pour impliquer le public dans un discours grâce à des personnages.

Nous verrons également la nécessité de bien définir un propos, des objectifs cognitifs, émotionnels, et nous mettrons en garde contre les écueils dans lesquels il est très facile de tomber lors de ce travail.

La question cruciale de la participation du public sera soulevée, et nous détaillerons la différence entre participation et implication émotionnelle.

Il sera également question de la place du “sensible” dans la visite guidée. Pourquoi et comment utiliser l’émotion, les sensations dans une visite. Nous détaillerons les différentes façons de rendre “sensible” une description de lieu, le récit d’un événement, ou une description de personnage. Toutes ces explications seront illustrées par des exemples précis, déjà testés en visite.

Enfin, nous donnerons des conseils pratiques pour l’utilisation du corps, de la voix, pour pousser la place de l’émotion dans la visite guidée et ne pas la laisser vivre que dans le texte ou dans nos cerveaux, mais pour l'incarner et faire véritablement vivre cette émotion à vos publics !

Thème 2 : Techniques de storytelling pour la visite guidée

Ce module est destiné à transmettre les méthodes utilisées par Cybèle depuis maintenant plus de 8 ans pour les visites contées, toutes inspirées du fonctionnement de l’industrie cinématographique.

Nous abordons pour commencer le principe de base du voyage initiatique du héros, et l’importance de ce voyage initiatique pour l’adhésion du public à un discours. Nous revenons pour cela sur les notions détaillées par Joseph Campbell : les liens entre les mythes fondateurs et contes populaires du monde entier, et la psychanalyse. Cette base nous permet ensuite de comprendre l’intérêt des méthodologies d’écriture de scénario, et surtout de les adapter de façon idéale au format très spécifique de la visite guidée.

Nous étudions ensuite deux méthodologies d’écriture de scénario, celle de Christophe Vogler, et celle de John Truby. Nous détaillons comment leur méthode peut être adaptée à la visite guidée. Ce module est basé d’une part sur l’étude des enseignements de Campbell, Vogler et Truby, et d’autre part sur les nombreux essais réalisés dans le cadre des visites Cybèle.

Nous détaillons les avantages et inconvénients de ces deux méthodes complémentaires, en donnant de nombreux exemples tirés de visites, et revenons également sur les échecs possibles et écueils à éviter.
Enfin, nous donnons des conseils pour la mise en pratique de ces méthodes.

Thème 3 : Théâtraliser sa visite en incarnant un ou des personnage∙s

Pour ce module, nous détaillons les différentes formes que peut prendre une visite “théâtralisée”, en essayant d’aller plus loin que le simple concept de la “Visite costumée”.

Tout d’abord, nous abordons la question du personnage à incarner, de sa raison d’être, de sa complexité, et des moyens pour concevoir un personnage intéressant pour le public, et facile à jouer pour le∙la guide. Nous parlerons également des écueils à éviter, des “fausses bonnes idées” et autres préjugés.

Nous verrons ensuite des moyens concrets pour donner vie à un ou plusieurs personnages en visite. Pour cela, il sera question de travail du corps et de la voix, nous donnerons des conseils pour toutes et tous, quelque soit le niveau d’expérience théâtrale.
Nous donnons aussi de nombreux conseils pour intégrer cette pratique de façon progressive, en particulier pour les guides n’ayant pas ou ayant très peu d’expérience théâtrale.

Ce module comporte une plus grande partie de “mise en garde” que les autres. Là aussi, ces conseils concrets sont élaborés à partir de nos retours de terrain : après avoir testé des dizaines de formats de visites théâtralisées, après avoir formé des équipes sur ces visites, après avoir dû réécrire des visites qui ne fonctionnaient pas, nous avons affiné des méthodes efficaces que nous vous transmettons.

Informations complémentaires

Chaque module sera confirmé dès l'inscription de 10 participant.e.s. Si vous avez réservé votre place en payant en ligne et que le module est annulé, faute de participant, vous serez intégralement remboursé∙e.

Le règlement se fait obligatoirement au moment de l'inscription, en carte bancaire. Si vous préférez régler par chèque ou virement, merci de nous écrire à [email protected] pour que nous vous réservions une place le temps de recevoir votre règlement.

Une facture vous sera envoyée, merci de nous spécifier tout besoin particulier en ce qui concerne la facturation (adresse spécifique, mentions particulières à indiquer, etc).

La formation aura lieu en ligne, grâce à l'outil de visio-conférence Zoom. Vous pouvez télécharger l'application pour ordinateur ou mobile ici. Nous vous recommandons de l'utiliser de préférence sur ordinateur, afin de pouvoir avoir accès facilement au tchat pour intervenir ou poser des questions pendant la présentation. Une session de 30 minutes réservée aux questions à l'oral est programmée à la fin de chaque module.

Un lien pour accéder à la visio-conférence vous sera envoyé à l'inscription.

Cette formation s'adresse à des personnes ayant déjà conçu et mené des visites guidées. Nous n'aborderons pas les bases de la visite, et considérons que les participants ont déjà  acquis cette compétence.

Contact

Une question au sujet de ces formations ? N'hésitez pas à nous écrire à [email protected] ou bien à nous appeler au 04 20 88 00 34.

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