En septembre 2020, Cybèle a animé une formation pour Trajectoires Tourisme (organisme de formation du comité régional du tourisme – Auvergne-Rhône-Alpes).
Créer des visites décalées
Objectifs pédagogiques :
- Penser une visite “décalée” adaptée à ses ressources (humaines, financières et matérielles) et à son public
- Connaître et apprendre à manier les outils d’une médiation “décalée”
- Pratiquer des exercices de créativité pour sortir des sentiers battus
- Effectuer un travail approfondi sur un extrait de visite en étant accompagné
Programme de la formation
Module 1 : Qu’est-ce qu’une visite “décalée” ?
- Comment et pourquoi une médiation peut-elle être “décalée” ? Qu’est-ce qu’une “expérience” ?
- La place de l’émotion dans la médiation.
- Définir ses objectifs cognitifs et émotionnels :
- Sortir des sentiers battus : Techniques de brainstorming et exercices créatifs.
Module 2 : Outils, méthodes et techniques
- Approche théorique sur les outils
- La gestion du contenu historique dans une forme décalée.
- De la participation à l’implication émotionnelle.
- Exemples d’intégration d’outils numériques réussis en médiation.
- Les outils oubliés : Le corps, la voix, les compétences artistique de l’équipe.
- Le jeu : un outil puissant mais délicat à mettre en œuvre.
- Mise en garde : l’outil comme objectif et non comme moyen, risques et dangers.
- Mettre en valeur les compétences de l’équipe.
- Application pratique en petits groupes de travail.
Module 3 : Approfondir et appliquer de manière concrète les idées décalées
- Travail individuel accompagné.
- Écriture d’un prototype de scénario à partir des pistes décidées la veille.
- Suggestions d’outils et techniques complémentaires adaptées à ce projet (individuel)
Module 4 : Présentation d’un extrait de visite “décalée”
- Présentation d’une scène “en situation” (devant un groupe).
- Retours des formatrices et des autres stagiaires.
- Itération : Présentation de la même scène enrichie des retours.
- Conseils pour aller plus loin.