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Retour d’expérience : notre visite à 5 voix

Chez Cybèle on fait des visites théâtralisées et contées. Quand on dit “visite contée”, les visiteur·euses s’attendent à n’avoir qu’une seule guide. Mais quand on dit “visites théâtralisées”, le public s’attend à voir une troupe débarquer (bien que ce soit écrit PARTOUT sur nos présentations de visite qu’on est seul et non costumé). 

En Novembre 2022, Cybèle fêtait ses 10 ans et on s’est fait un beau cadeau : une visite en équipe. C’était la joie, on vous raconte !

La joie de faire équipe

Je crois que la première chose qui était vraiment agréable, c’est cette notion d’équipe. Toute l’année on fait équipe, puisqu’on travaille ensemble quotidiennement. On écrit, on gère l’activité ensemble, et même en pleine saison, quand on court de visite en visite sans passer par le bureau, on a des rendez-vous hebdomadaires pour se raconter nos visites passées et pour faire une mise en commun des questions générales et administratives… Mais là, exceptionnellement, on pouvait faire équipe en visite et montrer notre team au monde entier (enfin… à celles et ceux qui étaient là quoi) !

Les autres = meilleure source d’inspiration

S’observer les unes les autres en situation, ça n’arrive que très peu. On aurait très envie de pouvoir se suivre sur nos visites habituelles, pour à la fois faire des retours à celle qu’on suit, et aussi pour s’inspirer des interprétations des collègues. Mais on est tellement occupées au quotidien, qu’on n’arrive pas à mettre ça en place (même si on y travaille). 

Déjà pendant l’écriture, on a fait des séances où on a inventé des histoires, on a fait des jeux créatifs ensemble. Ensuite chacune de nous a proposé une scène, qu’elle a écrite en fonction de ses affinités en termes de sujet, de jeu, de réalisme et de “loufoquerie”, chacune avec son style. Ça nous a permis de voir nos personnalités en jeu de manière très concrète et condensée.

Cette visite à 5 voix, nous a permis de nous observer les unes les autres et de voir comment chacune réagit en direct, face au public. La visite a été écrite assez rapidement et il nous manquait Clara pendant l’écriture (qui était en arrêt de travail pour cause de malléole cassée). On a fait une répétition générale en équipe, puis c’était déjà la première ! Alors on a continué tout au long des représentations à modifier des détails, à s’échanger des idées qu’on avait au fur et à mesure, bref, c’était un beau lieu d’émulation ! 

Entrer dans les propositions de jeu des autres est le meilleur moyen de repousser nos habitudes et d’aller dans de nouvelles directions !

Les fous rires refoulés

On était tellement contentes de jouer ensembles qu’on était très à l’écoute de nos réactions. C’était une vraie source de jeu, et ça nous a aussi causé quelques sorties de piste. On a eu plusieurs rires refoulés, parce que quand même, elles sont drôles ces collègues ! Et il y en a même, qu’on n’a pas réussi à refouler… 🤭

Une scène loufoque ou Lucille incarne Nathalie, une femme préhistorique très distinguée et où Chloé fait la traduction. Impossible de refouler les fous rires lors des répétitions, et très difficile face au public, surtout quand lui-même est mort de rire !

Pourquoi on ne fait jamais ça ?

En réalité on adorerait pouvoir faire des visites à plusieurs, mais c’est beaucoup de contraintes qui n’entrent pas dans notre modèle économique.

Être plusieurs ça coûte malheureusement trop cher. D’une part il y a deux personnes à payer, d’autre part il y a deux personnes mobilisées et donc au lieu d’accueillir 2 groupes (50 personnes) on ne peut en accueillir qu’un seul (25 personnes). Les agents travaillent depuis des années, main dans la main avec la déesse Cybèle, sur le don d’ubiquité mais aucune piste viable pour l’heure. Et puis ça demande plus de temps de mise en place. Si on veut que les blagues tombent au bon moment, que le jeu soit fluide, que le rythme soit dynamique, ça demande beaucoup de répétitions !

Autant dire que c’est impensable dans notre fonctionnement régulier. On a essayé deux fois de mettre ça en place (la visite des Célestins avec un comédien et la visite Guignol avec un marionnettiste) mais ça n’a pas marché. Les places étaient trop chères, donc on ne faisait que très peu la visite, donc ça prenait encore plus de temps de répétition pour la reprendre à chaque rare fois où elle était programmée… bref, à notre grand dam, on a dû abandonner l’idée…

On en veut encore

Notre problème maintenant, c’est qu’on veut recommencer !

Peut-être qu’une fois de temps en temps, pour certaines grandes occasions, nous ressortirons cette visite à 5 voix. Peut-être que pour nos 20 ans on créera une visite comédie musicale toutes ensemble… qui sait ce que l’avenir nous réserve, hein ?!

Et pour finir, voici un petit florilège des impressions de l’équipe :

La joie de voir chaque visite s’étoffer, s’améliorer, au gré des propositions (même minuscules) de chacune. Quand on est toute seule, on n’a pas toutes ces nouvelles idées qui arrivent à chaque visite, mais là chaque visite était plus riche que la précédente !

Clémence

Un plaisir intense de revenir de deux mois d’arrêts pour découvrir que mes collègues ont créé une femme préhistorique nommée Nathalie et que ma mission si je l’accepte est de reproduire le N de Lyon avec mon corps

Clara (qui était en arrêt maladie et nous a rejoint juste avant la première)

C’était très dur de devoir partager la lumière de la scène avec les autres. Comme ils sont bons, il a fallu être bonne moi aussi pour une fois. En plus il fallait se retenir de rire à leurs blagues, au moins ça m’a fait des abdos.

Chloé

Vivement nos 20 ans, pour qu’on remette ça !

Lucille

C’était très chouette de s’amuser à jouer nos personnages de guides dans des scènes à plusieurs voix : faire semblant de se couper la parole, se corriger, mentir et tricher. Bref, de s’auto-parodier sans se prendre au sérieux.

Olivier

Et enfin, un minuscule extrait de notre chanson finale !

Musicienne, comédienne et guide-conférencière, Lucille est une lyonnaise d’adoption : née en Normandie, elle voue encore un culte au beurre demi-sel. Aimant le théâtre et la musique, elle fut tour à tour spectatrice, régisseuse et prof.

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